Pourquoi apprendre le rock et fréquenter les soirées Télécom ?

Connexion

Site des soirées Rock Télécom

Connexion

La connexion sur le site te permet de consulter ton compte, changer tes préférences et taguer les danseurs(euses) que tu connais sur les différentes photographies de la galerie

Inscription

L'inscription sur la liste de diffusion te permet de recevoir la lettre hebdomadaire qui t'informe des prochaines soirées et des événements autour de la vie du club.

Inscription
 

Le rock à 4 temps

Danser le rock 4 temps est facile...

La codification des pas, la coordination entre les mouvements des bras et des jambes et la nécessité de respecter une ligne de danse comme en rock 6 temps sont parfois ressentis par les danseurs débutants comme de réels obstacles à un apprentissage.

L'absence de normalisation stricte permet au rock 4 temps, appelé également rock étudiant, versaillais ou lillois, une vitesse d'apprentissage des bases très élevée. Dès la première soirée, un danseur débutant peut espérer s'amuser pleinement.

Il offre également de nombreuses opportunités pour danser en soirée. La plupart des musiques rythmées sont adaptées aux rock 4 temps. Quelque soit son niveau, on ressent rapidement du plaisir à le danser.

...bien le danser l'est moins

Tout danseur de rock étudiant doit faire face à deux risques.

Le premier est de se cantonner dans une danse statique et saccadée. Il est d'autant plus grand si le cavalier ne suit pas le rythme dans ses déplacements et qu'il se contente de marquer de manière exagérée les temps avec ses bras.

Le second est de négliger le guidage. Un bon niveau implique de diriger la partenaire avec finesse et précision. Les impulsions doivent être fermes et sans ambiguïté afin d'envoyer des messages clairs sur les mouvements à venir.

C'est à ces deux conditions que l'on peut devenir un excellent danseur. Une progression efficace nécessite une pratique répétée des passes afin de bien assimiler les différentes techniques. Changer de partenaire constitue également un atout pour développer sa capacité à s'adapter à des styles variés.

Danser le rock devient vite une passion

Les soirées rock sont une occasion unique pour vivre avec des personnes qui partagent vos valeurs des moments intenses et riches en émotion. Plus que dans beaucoup d'autres activités, vous y traverserez des instants où plus rien ne compte en dehors de la musique et de la personne avec qui vous dansez.

À une époque où les interactions sur Internet concurrencent de plus en plus les liens sociaux traditionnels, une soirée rock offre des circonstances privilégiées pour tisser une amitié avec des personnes que l'on n'aurait jamais eu l'occasion de rencontrer par ailleurs.

Oublier les contraintes de la vie quotidienne, s'amuser dans une ambiance chaleureuse, pratiquer une activité physique et intellectuelle épanouissante sont autant d'atouts qui transforment rapidement la pratique du rock en dépendance.

Une passerelle vers les autres danses

Le rock permet à celui qui le pratique d'acquérir des facilités qui constitueront des atouts pour l'apprentissage d'autres formes de danses.

Malgré le caractère souvent mécanique des enchaînements pratiqués dans le rock 4 temps, nombre d'entre eux sont très similaires à ceux pratiqués dans d'autres styles.

Le danseur va ainsi acquérir des réflexes qui rendront aisée l'adaptation. Il pourra se concentrer sur la rythmique des gestes et bénéficiera d'une confiance en lui, élément indispensable pour progresser et être à l'aise sur la piste de danse.

Tout le monde peut danser le rock

Une condition physique exceptionnelle n'est absolument pas indispensable à une bonne pratique du rock 4 temps. Il est évident qu'une pratique intensive, en particulier sur des musiques au rythme rapide, nécessite un minimum d'endurance. Toutefois, chacun peut adapter son effort à ses capacités.

La convivialité constitue le meilleur soutien lorsque l'on rencontre des difficultés dans l'apprentissage. Il y a toujours un danseur plus expérimenté pour faire profiter de ses conseils. Il vous aidera à mettre le doigt sur les défauts et les corriger. Il vous livrera les détails qui feront de vous un excellent danseur.

Il faut garder à l'esprit que la première source de progrès reste la répétition et l'engagement. Seule une pratique régulière permet de maîtriser pleinement l'ensemble des combinaisons et de transformer la pratique du rock en plaisir permanent.

L'important est d'oser

La première peur du danseur débutant est souvent le regard des autres sur la piste. Il est parfaitement compréhensible d'être angoissé, au début, à l'idée de guider une partenaire ou se faire guider, en particulier si on ne connaît pas bien l'autre. Rassurez-vous. Personne n'est là pour vous juger. Ceux qui vous entourent sont là pour danser et ne font pas attention à vous.

Le maître mot des soirées rock est la modestie. Personne n'est sur la piste pour jouer à la star ou se donner en spectacle.

Venir à un cours seul est avant tout l'opportunité de connaître de nouvelles cavalières et de progresser plus vite. Toujours danser avec la même personne est le meilleur moyen de prendre de mauvaises habitudes de guidage. Les danseurs qui ne s'ouvrent pas aux autres sont généralement moins à l'écoute de leur partenaire et ont tendance à anticiper de manière erronée les mouvements. Changer régulièrement de cavalier ou de cavalière est une chance qui ne se refuse pas.

Content

Nous contacter

Vous désirez nous faire part d'une remarque sur le site, poser une question sur le club et ses activités ou donner votre avis.

Vous avez des difficultés pour vous désinscrire de la lettre de diffusion.

Écrivez nous par courrier électronique à l'adresse

Content

Objet perdu ?

Le BDE conserve l'ensemble des objets trouvés lors des soirées (boucles d'oreille, montre, bracelets, ...). Si vous êtes concernés par une telle perte, nous vous invitons à prendre contact avec l'un des responsables du BDE en utilisant les informations ci-dessous :